17.9.07

Slip, caleçon ou Boxer ? Quel sous-vêtement pour les mecs en 2007 ?

L'article est inédit jusqu'à demain soir sur ce site... je l'ai écrit sous pseudo pour le CESAdire, journal de ma future ex-école !
Le pseudo c'est que j'ai simplement déjà annoncé dans trois numéros que c'était mon dernier, il est donc tant que je ne signe plus avec mon nom !
Pourquoi Bernard Bear ? Petit souvenir d'un micro trottoir mémorable sur le cinéma sur la promenade des anglais il y a déjà bien longtemps !
Voici donc l'article... (nouvelle version avec les photos, certes en mauvaise qualité, mais avec !)
* * *

Une fois de plus, le CESAdire, s’intéresse à des sujets de fond, certains diraient fonds de culotte ! Nous allons donc nous immiscer dans la tendance du moment en terme de sous-vêtements masculins.
Pour écrire cet article, il fut indispensable de mener une enquête de terrain et de nombreux témoignages serviront à illustrer et justifier mes arguments.


La forme, la coupe…
Alors quelle est la forme que les jeunes hommes préfèrent et pourquoi ?

En préalable c’est qu’il faut préciser que les jeunes hommes interrogés ont tous essayé les différentes formes classiques. Une forme domine clairement le marché : le boxer. Les slips, caleçons, shortys, strings… ne font pas recette : essayons de comprendre ce choix !

Le boxer prend un certain nombre de suffrages en raison de plusieurs aspects :
- L’argument qui est le plus souvent mis en évidence est la séduction ! Les jeunes femmes ou jeunes hommes (c’est selon) seraient-ils attirés pas ces formes moulées et cachés ?
Un témoin anonyme, bien entendu, mais ayant déjà témoigné dans un article sur les poils, propose cette vision très intéressante : « Un boxer c’est un slip rallongé, c’est physiquement inutile ! Mais le regard aime l'inutile, et on est excité que parce qu'on ne voit pas ». Il précise sa pensée en insistant sur l’intérêt du boxer pour mettre en évidence certains détails anatomiques, apparemment important pour ses prétendant(e)s : « ça met les fesses en avant, tout en les montrant pas : suggérer pour fantasmer ».
Effectivement, un rapide tour d’horizon chez les demoiselles (ou chez les messieurs qui préfèrent les messieurs) assure que le boxer est la solution idéale pour séduire.
Un autre témoignage insiste sur cet aspect : « faut bien choisir ses sous-vêtement, ça peut être une arme de séduction ».

- Le confort du boxer semble aussi être un argument promouvant son usage ! Certains affirment en tant que tel l’intérêt du boxer : « Le boxer, ça moule, et du fait on le sent pas, c'est comme si c'était notre peau ». D’autres le comparent au caleçon et ne souhaitent pas avoir « l'impression d'avoir un short dans le pantalon ».
En terme de confort, d’autres critiques s’expriment par rapport aux autres formes de sous-vêtements qui font préférer le boxer mais moins par choix délibéré que par défaut.

Quelles critiques peut-on trouver contre le boxer ?
- Le prix est un élément de critique important, notre premier témoin affirmait lors de l’enquête : « un boxer ça fait pas 3 fois la surface d'un slip : les prix sont inadmissibles !!! ». Alors effectivement, le boxer de marque, dans lequel l’homme s’épanoui avec bonheur coûte cher : certains sont donc obligés de se tourner vers des marques moins agréables, à la coupe moins agréable tant au confort qu’à la vision !
Un autre témoin nous a révélé que l’utilisation de ce type de sous-vêtement de sous-marque lui a provoqué une irritation de la peau au niveau de la couture ! Le boxer est donc un produit d’ingénierie abouti et tous les aspects du produit doivent être pris en compte !
- Un autre inconvénient est évoqué par certains qui ne souhaitent que bénéficier du confort du boxer et pas jouer la carte de la séduction. Le boxer en définitive ne cache pas grand-chose !


Si nous revenons aux autres modes de sous-vêtements :
Le slip n’attire pas : pourquoi ? Réminiscence des slips de grand papa ? Peur de montrer le haut de ses cuisses ? Confort moins bon ? Séduction réduite ?
- On considère assez facilement le slip comme un sous-vêtement ringard ! Le slip kangourou du grand père n’est plus à la mode ? On pourrait croire que oui, mais de nombreuses marques de sous-vêtements misent à nouveau sur le slip. On assiste à la sortie de modèles aux couleurs originales, à la coupe plus agréable… Le slip bandeau, donc s’allongeant sur les cuisses, est une vraie tendance en cette rentrée !
- Le slip semble vouloir faire son retour, gagnera-t-il le combat de la séduction avec le boxer ? Ce n’est pas gagné puisqu’on prête au slip une virilité moindre que le boxer, alors que la virilité est de plus en plus un élément déterminant.
- Un avantage du slip est certainement sa discrétion : pour les adeptes de coupes proches du corps pour les jeans, ou pour les pantalons de costumes : il n’y a aucun risque de remarquer un pli sur le pantalon au bout du sous-vêtement.
- Enfin, on en reparlera plus loin mais une solution étriquée comme le slip peut parfois être gênante pour un jeune homme dans la force de l’âge !

Le slip-bandeau…

Pour le caleçon, la situation est plus complexe, certains témoins en apprécient la liberté que procure ce sous-vêtement ! Des adeptes du boxer se tournent vers ce sous-vêtement pour la nuit par exemple. Il reste toutefois une coupe de sous-vêtements de moins en moins plébiscitée. Une étude, les médias en ont largement parlé à l’époque, a mis en évidence une meilleure santé avec l’utilisation du caleçon. En effet, les autres sous-vêtements, par leurs aspects moulants font augmenter la température à l’intérieur, ce qui est, selon l’étude, préjudiciable à la production de spermatozoïdes de qualité !
En revanche, le caleçon apparaît peu adapté à la pratique sportive, en raison du ballottement inhérent à l’exercice physique qui est plus désagréable que dangereux. Un témoin a mis en évidence qu’au moins un sportif au DA persiste dans l’utilisation du caleçon ! (Je n’ai malheureusement pas pu recueillir son témoignage !).

Le caleçon : la liberté ?

Les fabricants de sous-vêtements essaient de développer également de nombreuses autres formes hybrides entre slip et boxer particulièrement : mini-boxer, shorty…
L’offre n’est pas très lisible, mais en fonction, les critiques de l’une ou de l’autre forme peuvent s’appliquer : un témoignage insiste sur le risque de l’étroitesse du shorty : « j'ai un ou deux shorty, et c'est un peu trop short à mon goût, ça peut gêner dans certaines occasions ».

Le string (ou ses dérivés) concentre des critiques très diverses, au hasard de l’enquête :
- « déjà que j’aime pas chez les filles, je suis pas prêt d’en porter un »
- « j’en ai eu un en cadeau pour un anniversaire et ai été obligé de le porter ! »
- « j’en ai jamais essayé, mais j’aimerai bien pour voir comment c’est ! ».

C’est bien le boxer qui reste en tête des préférences mais disons que le slip et le caleçon restent des outsiders importants qui essaient de ne pas être marginalisés par l’autre !


Les motifs, les couleurs…
Nous avons retenu la forme du sous vêtement : restent quelques détails à préciser : les motifs et les couleurs :
Cette question incite au débat… et les témoignages ne permettent pas d’avoir une vision claire de la tendance ! On peut ressortir du débat plusieurs points :
- Les motifs ne sont pas tendance : les petits nounours sur le caleçon : c’est sympa mais ça ne séduira pas votre partenaire.
- Les rayures pourquoi pas : mais les restrictions sont fortes : un témoin l’explique : « ce que j’aime ce sont des boxers unis ou alors rayés de la même couleur, donc ça fait juste une petite trame », un autre précise : « il peut y avoir une bande de chaque côté : les effets sont parfois sympas ».
- La ceinture est un véritable sujet en particulier pour les slips et boxers : parfois conçues pour contraster avec le reste du sous-vêtement, lieu d’expression de la marque également. Certaines sont véritablement conçues pour être vues. Toute la stratégie est alors de s’habiller pour la montrer et par conséquent, pour séduire avec son sous-vêtement.

Le ceinture : faite pour être vue !

- Cette question de la séduction revient aussi avec la thématique de la couleur, parfois utile de la montrer pour prouver une coordination parfaite entre la couleur des chaussures, des chaussettes, du tee-shirt, des lunettes (pourquoi pas) avec celle du sous-vêtement ! La couleur semble ne pas faire peur : « j'aime bien les couleur qui flashent ». Même le rose, fait recette : « j'aime bien le rose mais personne me croit ».
- Malgré tout ce déferlement de couleurs, les couleurs sombres semblent être largement préférées. Le noir a même une place de choix chez certains : « le noir à un coté "class", un peu comme un costume, ça peut mettre en valeur ! ».

Le rose ne fait pas peur, ni le vert pomme !!! Ou encore le jaune !!!

Nous avons fait un tour que nous espérons le plus complet possible chez le bonnetier pour messieurs !!! Donc pour vos futurs achats… gardez nos remarques en tête !

Sentez-vous bien, amusez-vous bien, séduisez-bien ! Mais comme un témoin, pas complexé, nous l’as fait remarquer : le plus simple pour montrer la beauté de l’homme c’est peut être de ne rien cacher ?
Bernard Bear

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le Ces@dire n'étant pas paru à temps, j'ai eu le plaisir et l'honneur de lire cet article avant sa parution. Très bien écrit, comme toujours. Heureusement que mes témoignages sont anonymes ;)

Anonyme a dit…

Ah je reconnais bien là ce cher Bernard Bear :-) Je vois qu'il ne réside désormais plus sur la promenade des anglais (trop snobe à son goût) mais dans les Deux Sèvres (beaucoup plus calme) !!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour , pour moi il n'y a rien de plus laid et horrible que les sous vêtements que ce soit un slip un caleçon ou un boxer c'est pareil. Il faut porter ses pantalons , jeans directement sur la peau ce qui fait tomber bien mieux nos vêtements. J'ai 51 ans et j'ai jamais porté ces horreur de ma vie et ce depuis ma plus tendre enfance. Rien de tel que d'être nu sous son froc.....