22.10.08

A quoi sert le Sénat ?

Voilà une question qu'elle est bonne !!!

Le renouvellement de la haute assemblée du Parlement français a fait parler... trésor de guerre, rémunérations des sénateurs, hospices pour vieux politiques...

Et assez logiquement, certains (les mêmes qui veulent supprimer les Pays ou d'autres) évoquait la suppression ou un fonctionnement différent du Sénat, moins bloquant...

Au delà de représenter les territoires de la France en se détachant un peu plus de la population que pour les députés... le Sénat a un véritable pouvoir et heureusement !

Il a permis, avec une unité nationale qui fait plaisir à voir pour ce sujet comme pour le Grenelle, de ne pas modifier cette bonne vieille loi SRU et ses 20 % de logements sociaux.

Et là, je dis BRAVO !!! heureusement que nos politiques "gâteux" étaient là !

La loi SRU est l'exemple même de loi qui a été un texte, réfléchi, équilibré... et cette loi Solidarité et Renouvellement Urbain a réorienter dans une logique excellente de développement durable l'urbanisme et le développement du territoire (projets de développement dans les documents d'urbanisme, construire la ville sur la ville et limiter l'étallement, mettre en place une politique volontariste de transports urbains...). Ce qui a été enlevé de la SRU sur les SCoT par la loi UH (urbanisme et habitat) est train de revenir avec la LME (loi de modernisation de l'économie) et la loi Grenelle 1.

Quand le législateur prend le temps de travailler, comme cela a été fait sur la loi SRU, le projet est sans doute exigeant mais répond aux besoins de l'intérêt général, les objectifs sont fixés et il n'est pas toujours simple de les atteindre.
Cependant ce n'est pas en modifiant les objectifs qu'on arrivera aux exigences !

Alors merci les sénateurs...
... mais maintenant il va falloir aussi se bouger pour avoir les 20% de logements sociaux dans les villes : alors tous ensemble ! au travail !

Aucun commentaire: