22.10.08

Le plus beau jour de sa vie...

Elle disait cela, Soeur Emmanuelle, que le jour de sa mort serait le plus beau jour de sa vie, qu'elle rencontrerai enfin pour de vrai son Père, son créateur... Quel témoignage de Foi.

Cette phrase me rappelle ce que disais mon grand père, soit il avait piqué la phrase à Emmanuelle, ce qui le connaissant ne serait pas si surprenant que ça, soit il vibrait pour la même Foi, soit les deux en même temps !

En tous les cas, le parallèle entre ces deux personnes montre des similitudes
- une Foi inscrite dans l'amour des autres
- une Foi qui repose sur des valeurs à vivre au quotidien plutôt que sur des dogmes
- une remise en cause de la doctrine vaticane sur certains points
- des colères monstrueuses quand des sujets leur tenaient à coeur
- une volonté de communiquer, de témoigner sur ce qui les faisait vivre...

La comparaison ne saurait être trop développée puisque ces vies étaient différentes et que Soeur Emmanuelle a sans doute plus largement consacré sa vie à sa Foi, à ses valeurs, à la solidarité...

Mais le parallèle semblait pouvoir imaginer que quelque part, Marius serait heureux d'accueillir Emmanuelle !


En tous les cas, cette figure de la Foi catholique mais plus largement de la solidarité, manquera dans notre monde ! Je me souviens l'avoir aperçu il y a bien longtemps déjà, alors qu'elle donnait une conférence au palais des spectacles de Saint-Etienne... Elle était, toute seule, assise à sa table sur la grande scène noire devant une salle archi-comble qui sentait tout le charisme et toute la valeur que cette personne pouvait dégager !

Yalla !

2 commentaires:

Philippe a dit…

Effectivement, "Yalla" comment elle disait.
En ces temps de morisité ambiante, il faut bien aller de l'avant.

En revanche, ramaner la vie de Soeur Emmanuelle à la Foi n'est pas trop à mon goût. Certainement parce que je ne vois pas en elle un cul bénis engraissé par l'Eglise, mais quelqu'un qui s'est sorti les doigts du c*l pour venir en aide aux chiffoniers du Caire à titre d'exemple.

Quand même autre chose que les avis à la mords moi le noeud sur les préservatifs ou le mariage des prêtres. Ça doit pourtant être drôlement intéressant la sexualité des prêtres !
Si ce que tu dis sur un autre sujet est prêt, tu seras au première ligne pour glâner de l'info ;))

Guillaume a dit…

Elle ne l'aurait sans doute jamais fait sans sa Foi. Et sa Foi s'inscrivait plus dans des valeurs et des paroles que dans des dogmes et des règles débiles (préservatifs, mariage des prêtres...). Et c'est bien dans cette Foi là que je me place... une Foi où l'amour est le liant et où cet amour n'est pas limité à Adam et Eve...

Pour le reste pas de commentaires.