1.12.07

Après une semaine...

Voila une semaine j'annonçais sur ce blog ma prise de poste future à Mende !

Une semaine après, c'est chose faite !

Lundi matin j'ai donc pris le chemin du boulot pour au moins 6 mois de mission dans le cadre d'animation d'un pays.


Un pays qu'est ce que c'est ?

C'est une structure qui a emergé de la loi Voynet LOADDT (1999) qui met en place une structure administrative relativement légère à l'échelle d'un bassin de vie, d'un territoire ayant une identité certaine.
Cette structure a pour rôles essentiels de coordoner l'action des communes et des communautés de communes d'un territoire, de porter une vision prospective et surtout de financer les projets.
En effet, les pays sont l'interface entre les départements, les régions, l'état, l'europe et les collectivités locales : communes, communautés de communes, syndicats mixtes divers...


Moi, je sers à quoi ?

Moi je suis l'animateur de cette structure. La structure n'existant pas encore totalement, le conseil général dans le cadre de sa mission d'assistance aux collectivités locales, m'emploie pour animer ce pays.
Mon rôle est donc de contribuer (voire d'en faire beaucoup) à la mise en place de cette structure. Pour cela, on travaille avec un conseil de développement (et oui !!! ;-) à certains !), c'est à dire des gens de la société civile qui se mettent au travail pour réfléchir à l'évolution de leur territoire. Ce travail accompagne et alimente le document fondateur du Pays : la charte de territoire. Ma mission est donc d'aller jusqu'à la rédaction de ce document et ensuite, on verra.


Ma vie quotidienne à Mende...

Donc je vis chez mon frère avec sa femme et leur fille (ma filleule) ! C'est sympa mais faudra pas que ça dure trop... Emménagement prévu dans mon nouveau chez moi : 1er janvier !!! Vous y serez alors les bienvenus !!! (en plus j'ai acheté des nouveaux meubles chez Ikéa aujourd'hui)

Journée type :
7h : Lever
8h15 : Départ au boulot
8h23 : Arrivée dans mon bureau
12h30 : Retour à la maison pour manger
13h50 : Reprise du boulot
18h30 : Retour à la maison

Rassurez vous ! ça va pas tarder à s'intensifier !!!!

Mon bureau est sympa, je le partage avec deux collègues... Pas forcément super pratique... mais on s'en sort bien !

Mon nouveau téléphone portable se décharge très vite... un peu nul !

Ma voiture est chaussée de neuf !! avec des beaux pneus neige et dispose d'un autoradio digne de ce nom ! Certes avec un faux contact dans les branchages... (;-) Manu) mais bon : ça tourne !


Enfin bon voilà, les affaires reprennent... on en pense plus au reste...

Ma bonne vieille asso est en pleine forme, CA riche malgré une demi-équipe présente à moitié et fin de réunion sympa au resto du Ninkazi Gerland !!!

Voilà le bilan de ma semaine : rien de passionant !! mais on fait ce qu'on peut !!

Bisous à tous !!

Guillaume !

PS : à l'approche du passage au compteur de mes 23 ans je propose à l'ensemble de mes lecteurs qui le souhaitent de venir manger et boire un coup dans mon resto lyonnais préféré ce vendredi 7 décembre à 21h : prévenez moi de votre présence : histoire que je réserve !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Content de voir que tout semble bien se passer à Mende et dans tes nouvelles fonctions.

Bonne semaine,

JULIEN

Anonyme a dit…

Je vois que malgré l'automne les branchages et les vieilles branches n'ont rien perdu de leur piquants !!!

Il semble que tu ne vas pas t'ennuyer dans le pays de Mende !!!

Manu