6.11.06

Le cinéma français gai ou gay ?

Voilà quelques temps que les sorties cinémas ne se concentraient plus sur des films ou l'homo de service était de rigueur ou même plus encore le film traitait du sujet.
Cette mode me semblait à moi, modeste spectateur, révolue depuis quelques temps.

Mais voilà que l'industrie cinématographique revient à la charge ces dernières semaines : l'homo redevient à la mode ! Est-ce que le cinéma prend en compte une évolution de la société et la traduit dans la réalité des scénarii ou simplement essaie de séduire un public pouvant se payer des séances à plus de 6 euros régulières !

Bref ceci dit ! moi quand on m'annonce "comédie" + "française" + "gay" forcément ça m'intéresse ! (pour ceux qui n'auraient pas suivi : je préfère les garçons !)
Deux films sont à évoquer :



L'homme de sa vie, d'une part. Bernard Campan se retrouve dans un dilemme lorsque Charles Berling entre dans sa vie de vacancier familial et qu'ensemble au cours d'une longue discussion, ils remettent en cause leurs certitudes et celles de leurs proches...
Un film plutôt mené avec beaucoup de finesse par Zabou Breitman où on peut noter la présence de Léa Drucker.



Poltergay, le registre est pour celui-ci un peu plus drôle. L'hésitation et la remise en question de Clovis Cornillac, confronté à la vue et aux actions des fantomes de 5 gays disparus dans l'explosion de la cave de sa nouvelle maison, ancienne boîte de nuit, est beaucoup plus déjantée et certainement plus stéréotypée ! Et oui le gay sait bien faire la cuisine, a du goût pour la déco, est au top sur le look...
La confrontation de l'apparente folie de Clovis Cornillac et de l'incompréhension de Julie Depardieu est très réussie !
Très bon film divertissant avec un Clovis Cornillac qu'on découvre plus beau que jamais... (avis aux amateurs et amatrices !).

On nous annonce encore quelques films où l'homo refait son apparition, à la vue de ceux dont je viens de parler on peut se prendre à espérer que les scénarii illustrent cette hésitation qu'une part de la population a pu ressentir... Peut-être sommes-nous sur la bonne voie !

Aucun commentaire: