22.2.09

Réforme des collectivités et Relance... lorsque les politiques publiques se téléscopent !

En ce beau dimanche soir, je termine ma série de posts antidatés par celui-ci publié à sa vraie heure d'écriture !

Certains, dont le Président de la République, pensent que les réformes doivent être menées pour pouvoir répondre à la crise et relancer l'économie...

Personnellement, j'émets quelques doutes pour au moins une des réformes et non des moindres, celles des collectivités locales. Comme vous le savez, Edouard Balladur a été chargé de préparer cette grande réforme que le grand Jacques Attali avait prépositionnée en proposant la suppression du département pour relancer la croissance !

Quel échelon sera supprimé ? quelles compétences seront redistribuées... ? On ne sait pas !


Mais aujourd'hui, dans les multiples échos qui peuvent nous arriver, on ressent un énorme coup de frein des collectivités locales dans les dépenses et les recrutements.

Des postes qui étaient prévus sont gelées à cause de la crise et de la réforme des collectivités...

Les gros dossiers d'investissements en cours se poursuivent (surtout s'ils bénéficient du plan de relance ! qui je le précise n'a pas apporté un euro de plus aux projets mais a simplement avancé leur versement de 2010 à 2009).

Les projets à moyen ou long terme ralentissent en attendant de voir !

Aujourd'hui, les collectivités ne savent plus si d'une part, elles existeront toujours dans quelques mois et d'autre part si leurs compétences seront les mêmes : comment voulez-vous dans ce contexte lancer des études, préparer des projets ?

De plus, notre Président a annoncé la suppression de la taxe professionnelle (ce qui me semble très malheureux dans la forme alors que la réflexion sur les collectivités qui la perçoivent est en cours) : très bien pour les entreprises ! (et encore je sais pas) mais que disent les élus locaux ? Si on perds la TP, on va avoir une sacrée baisse des recettes (même si c'est compensé par l'Etat puisqu'ils compensent jamais à 100% et qu'ils vont se baser sur 2009 année de crise).
Donc, s'ils craignent de pas avoir leurs recettes... que font-ils les décideurs locaux ? Ils freinent !

Bref, je crains que cette réforme des collectivités (qui va accoucher d'une souris puisqu'aucune majoritée ne pourrait voter la disparition d'un échelon qui leur permet d'avoir un mandat et une indemnité...) soit en train de mettre un coup de frein énorme à la relance que les collectivités locales auraient pu booster en engageant des travaux de routes, de bâtiments... et en préparant de projets futurs.

Cette réforme des collectivités locales met aussi à l'index les agents qui travaillent dans ses collectivités et qui si on écoute bien le discours font tous la même chose dans leur coin (et encore ils ne font pas grand chose), sans se parler...
Les agents des collectivités que je connais, les 35 heures, ils les ont jamais faites, ils essaient de se démerder sans toujours avoir les moyens pour faire les choses, ils se parlent entre eux pour se coordonner et proposer des cofiancements intéressants pour les porteurs de projets, ils sont investis à 200% dans leur métier !


Pour conclure sur la question des réformes, il me semble qu'annoncer une réforme par jour, c'est bien pour les journaux du soir, mais la réalisation est impossible !
Ne serait-il pas mieux de travailler, de dialoguer, de construire des propositions, des lois, des règlements... en prenant le temps nécessaire pour le faire bien ! au lieu de faire des réformes, d'y revenir dessus trois mois après, et encore, et encore...
De plus, comment faire en sorte que les réformes se mettent en place alors que les agents locaux de l'Etat sont désorganisés par la RGPP et s'intéressent plus, ce qui est légitime, à leur devenir professionnel qu'à la mise en oeuvre de ses réformes diverses et variées qui leur tombent dessus jour après jour !

C'est surement pas simple de gouverner en cette période de crise, mais je crains que la solution ne soit pas aussi simple que réformer tout azimuth !

Voilà, c'était le quart d'heure politique !

@+

Bonne semaine !

Bon courage à tous !

Aucun commentaire: