8.5.07

Une étape de + !

Ce soir, c'était prémédité, certains le savait ! le temps était venu du coming out stéphanois !
Pourquoi le dire aujourd'hui ? bonne question ? le sentiment de devoir le dire pour être vraiment honnête avec des amis, pour pouvoir discuter sans problème sans devoir gérer des réponses difficiles, pour simplement être moi avec des gens qui sont des amis proches.

Alors oui c'est plus difficile de le dire à certains qu'à d'autres !
Au début seuls ceux qui partagent la quotidienneté de la vie le savent, puis aussi ceux qui sont désirés mais malheureusement hétéros (mes préférés), puis ceux avec qui les enjeux amicaux sont pas cruciaux, oui s'ils nous rejettaient ça serait décevant mais ça ne serait pas vital, après ceux qui étaient à mes côtés quand l'homosexualité s'est révélé pour moi : certains savaient d'autres s'en doutaient... ça ne se cache pas si facilement !
Et puis arrivent des jours comme aujourd'hui où le risque est plus grand, risque de remettre en cause des amitiés vitales, anciennes...
Puis d'autres viendront, certains amis, la famille...

Pourquoi craindre la réaction ?
Parce que malgré tout, être gay n'est pas encore admis par tous et il est pas évident de savoir comment les gens vont réagir ! C'est aussi dur de repenser à l'histoire de notre relation d'amitié, à des années de coconstruction de nos personnes, de ce résultat finalement différent ! Prendre le risque de leur dire, c'est être honnête avec soi-même, c'est compter vraiment sur leur amitié, mais c'est aussi le risque de finir la soirée tout seul, parce que les interlocuteurs se reconnaissent pas dans cette vision, parce que ils ont vécus des moments privilégiés avec toi et peuvent ressentir une trahison, parce qu'ils ont peur que tu leur sautes dessus.
C'est certainement plus dur aussi de le dire à des garçons que tu aimes au sens large de l'amitié.

Une fois de plus je ne regrette pas de l'avoir dit : c'est sûr que ça ne change quasiment rien : je regarderai mes amis avec le même regard, ils y verront peut être d'autres choses qu'avant mais je ne changerai pas sauf dans le cas d'une demande particulière.

Pour ce soir, certains s'en doutaient peut être ? je ne sais pas ! merci pour votre réaction : c'est agréable d'être ressenti comme normal !

Naturellement quand les gens le savent et l'acceptent : il m'arrive aussi d'être un peu moins réservé, parfois un peu tactile par exemple (rassurez-vous rien de très grave non plus !) ! Certains le prennent bien et c'est agréable de vivre son amitié plus naturellement !
Certains ont plus de mal, je le comprends, l'accepte et attends donc de vous de me le demander.
Je trouve ça un peu dommage mais ce n'est pas dramatique !

Enfin voilà c'était un peu "seuls dans la nuit" le gay aménageur parle au monde !

A plus tout le monde !
Bises

Aucun commentaire: